Bachimont, B. (2017) Patrimoine et numérique. Technique et politique de la mémoire. Ina Éditions.
Barthes, R. (1975) “En sortant du cinéma”, Communications. n. 23.
Biscarrat, L. et al. (2017) «Ce que soulèvent les chiffres. La place des femmes dans les médias» Le temps des médias 2017/2
Blümlinger, C. (2013) Cinéma de seconde main. Klincksieck.
Bolter, J.D. Grusin, R. (1999) Remediation. Understanding New Media. MIT Press.
Broc, R. Lauwerier, R. Verdier, T. (2019) Renforcer l’information des français sur l’Union Européenne : le défi du cycle européen 2019-2024, Fondation Jean Jaurès : https://bit.ly/2D26UyT
Borrell, A. (2017) Des grands ensembles à la banlieue. Histoire d’une actualité. Fondation Varenne.
Bourdon J. (2008) « Comment écrire une histoire transnationale des médias: l’exemple de la télévision en Europe » Le Temps des médias, 11(2), 164-181.
Burgess, J. (2008) “All Your Chocolate Rain Are Belong to Us? Viral Video, YouTube and the Dynamics of Participatory Culture” In Geert Lovink (ed.) Video Vortex Reader. Institute of Network Cultures, p. 101–109.
Casetti, F. (2015) The Lumière Galaxy. Seven Keywords for the Cinema to Come. Columbia UP.
Cassin, B. ed. (2004) Vocabulaire européen des philosophies. Seuil.
Compagno, D. ed. (2017) Quantitative Semiotic Analysis. Springer.
Compagno, D. Treleani, M. eds. (2019) Meaningful Data, Special Issue, Semiotica. Journal of the International Association of Semiotic Studies. n. 230, De Gruyter. https://www.degruyter.com/view/journals/semi/2019/230/semi.2019.issue-230.xml
Conti, N. Memoli,V. (2016) Citizens, Europe and the Media. Have New Media made Citizens More Eurosceptical? Palgrave.
Clavert, F. (2015)L’apport du numérique aux sciences historiques: exemple d’une analyse computationnelle des archives Werner dans Danescu E., Munoz S. (eds.) Pierre Werner et l’Europe : pensée, action, enseignements, Peter Lang.
Deleuze, G. (1968) Différence et répétition, PUF.
Derrida, J. (1995) Le mal d’archive. Impressions freudiennes. Galilée.
Didi-Huberman, G. (2002) L’image survivante. Les Éditions de Minuit.
de Leeuw, S. (2012) “European Television History Online: History and Challenges”, VIEW, 1(1).
Dondero, M-G. (2020) Les langages de l’image, Hermann.
Doueihi, M. (2008) La grande conversion numérique. Seuil.
Doueihi, M. Louzeau, F. (2017) Du matérialisme numérique. Hermann.
Eco, U. (1975) Trattato di semiotica generale. Bompiani.
Eugeni, R. (2015) La condizione postmediale. La Scuola.
European Commission (2018) A multi-dimensional approach to disinformation.
Fickers, A. (2012) “Towards a New Digital Historicism?”, VIEW, 1(1).
Foret, F. (2008) Légitimer l’Europe. Pouvoir et symbolique à l’ère de la gouvernance. Presses de Sciences Po.
Fuller M. Goffey, A. (2012) Evil Media. MIT Press.
Galloway, A. (2006) Protocols. How Control Exists after Decentralization. MIT Press.
Gaudreault, A. (2013) La fin du cinéma ? Un média en crise à l’ère du numérique. Armand Colin.
Goody, J. (1977) The Domestication of the Savage Mind. Cambridge University Press.
Hepp, A. et al. (2016) The Communicative Construction of Europe. Palgrave Macmillan.
Hesmondalgh, D. (2013) The Cultural Industries. 3rd Edition. Sage Publications.
Hjelmslev, L. (1954) “Prologomena to a Theory of Language”, Language, 30(1).
Hoskins, A. (2009a) “The Mediatization of Memory” In Garde-Hansen, J. et al. (eds.) Save as… Digital Memory. Palgrave.
Hoskins, A. (2009b) “Flashbulb memories, psychology and media studies: fertile ground for interdisciplinarity?” in Memory Studies, vol.2(2).
Jeanneret, Y. (2014) Critique de la trivialité. Editions Non Standard.
Jeanneret, Y. (2019) La fabrique de la trace. ISTE Éditions.
Jenkins, H., Ford, S., Green, J. (2013) Spreadable Media. NYU Press.
Jost, F. (2017) Comprendre la télévision et ses programmes, 3e édition. Armand Colin.
Jost, F. Treleani, M. (eds.) (2020) « Le spectateur numérique » Télévision n.11, CNRS Editions.
Kergosien E. et al. (2018), “Creation of a domain ontology in CIDOC CRM OWL format using heterogeneous textual data related to industrial heritage” in Proceedings of the Fifteenth ISKO Conference, 9-11 July 2018 Porto, Portugal ISBN online: 978-3-95650-421-1.
Latour, B. (2012) Enquête sur les modes d’existence. La découverte.
Leblanc, A. (2016) L’image de mai 68 : du journalisme à l’histoire. Thèse en histoire et civilisations, EHESS.
Leroi-Gourhan, A. (1964) Le geste et la parole. Albin Michel.
Lévy, M-F. Sicard, M-N. (2008) Les lucarnes de l’Europe. Télévisions, cultures, identités, 1945-2005. Éditions Sorbonne.
Lévy, O. (2016) Images clandestines. Métamorphoses d’une mémoire visuelle des « camps ». Hermann.
Maeck, J. (2009) Montrer la Shoah à la télévision : de 1960 à nos jours. Ed. Nouveau Monde.
Manovich, L. (2015) “Data Science and Digital Art History”, International Journal for Digital Art History, 1, 13-35.
Marchetti, D. (2004) En quête d’Europe. Médias européens et médiatisation de l’Europe. PUR.
Mercier, A. (2003) Vers un espace public européen? Recherches sur l’Europe. L’Harmattan.
Monjour, S. (2018) Mythologies post-photographiques. PUM.
Moretti, F. (2015) Graphs, Maps, Trees. Verso.
Mussou, C. Treleani, M. (2012) « Retelling the Past with Broadcast Archives.” VIEW, 1(1).
Müller, E. et al. (2018). “Old Stories and New Developments – Engaging with Audio-visual Heritage Online”, VIEW. 7(13).
Navas, E. (2012) Remix Theory. The Aesthetics of Sampling, Springer.
Naït-Bouda, F. (2015) «Vers un journalisme réifié?», Communication, Vol. 33/1.
Odin, R. (2011) Les espaces de communication. Introduction à la sémio-pragmatique. PUG.
Pédauque, R.T. (2007) La rédocumentarisation du monde. Cépadues.
Radut-Gaghi et al. (2015) L’Europe dans les médias en ligne, L’Harmattan.
Rastier, F. (2011) La mesure et le grain. Sémantique de corpus. Honoré Champion.
Reyes, E. (2017) The Image-Interface. Graphical Supports for Visual Information. ISTE.
Rogers, R. (2013) Digital Methods. MIT Press.
Sampson, T. (2012) Virality. Contagion Theory in the Age of Networks. University of Minnesota Press.
Scaglioni, M. et al. (2018) The International Circulation of EU Cinema in the Digital Age, Comunicazioni Sociali, 2018(3).
Schlesinger, P. R. (1994) “Europe’s Contradictory Communicative Space”, Daedalus, 123(2).
Stiegler, B. (2017) La technique et le temps (1998), Fayard.
Treleani, M. (2014a) Mémoires audiovisuelles. Presses de l’Université de Montréal : http://parcoursnumeriques-pum.ca/memoiresaudiovisuelles#
Treleani, M. (2014b) « Dispositifs numériques : régimes d’interaction et de croyance », Actes sémiotiques, 117 : https://www.unilim.fr/actes-semiotiques/5035
Treleani, M. (2017) Qu’est-ce que le patrimoine numérique ? Le Bord de l’Eau.
Treleani, M. Zucconi, F. eds. (2020) Remediating Distances, Img Journal n. 3. https://img-journal.unibo.it/issue/view/939
Treleani, M. (2021) « The Degree Zero of Digital Interfaces. A Semiotics of Audiovisual Archives On-Line » in Semiotica. Journal of the International Association of Semiotic Studies, n.241, De Gruyter: https://www.degruyter.com/document/doi/10.1515/sem-2019-0043/html
Vitali Rosati, M. (2018) On Editorialization. Structuring Space and Authority in the Digital Age. Institute of Network Cultures.
Warburg, A. (2012) Atlas Mnémosyne (1929). L’écarquillé/INHA.