Sujet: Collecte d’archives audiovisuelles sur l’Intégration Européenne (web et tv)
Lieu: Laboratoire Sic.Lab, EUR CREATES, Université Côte d’Azur, 86 bd Edouard Herriot – 06200 Nice
Durée: 3 mois.
Début du stage: mars 2021
Stage indemnisé
Contexte
Le stage s’inscrit dans le projet Crossing Borders Archives. Les migrations des images du passé de l’Union Européenne, financé par l’ANR (2021-2024) porté par le Sic.Lab à l’Université Côte d’Azur en collaboration avec l’Institut national de l’audiovisuel, Rai Teche, Mediaset, l’Université du Luxembourg et l’Université Catholique de Milan.
Résumé du projet Crossing Borders Archives
CROBORA étudie la circulation des images d’archive dans l’espace médiatique. La numérisation facilite le flux des contenus à travers les pays et les contextes culturels et techniques. Ces médiations agissent comme frontières dans le mouvement migratoire des contenus: elles permettent la circulation mais elles imposent des recontextualisations. CROBORA va tracer et analyser les réusages des archives audiovisuelles à la télévision et sur le Web en se focalisant sur les contenus qui parlent de l’Intégration Européenne. L’objectif est de comprendre comment la circulation contribue au sens des images. Afin de comprendre leur force symbolique nous allons interroger l’importance des récurrences. Pourquoi certaines images circulent plus que d’autres? D’où viennent-elles? CROBORA va alors interroger les logiques d’autorité et de confiance dans la circulation des archives. Quelles médiations permettent, modifient et refaçonnent les trajectoires des images du passé ? La collecte va s’appuyer sur des outils de détection vidéo sur un terrain transnational en France et en Italie. L’analyse des récurrences et la généalogie des images vont s’appuyer sur des méthodes numériques de visualisation. Un Atlas des images symboliques utillisées pour raconter la construction de l’UE va permettre de développer des analyses comparatives visant à comprendre comment ces fragments audiovisuels sont refaçonnés selon différents contextes.
Missions du stage
La/e stagiaire va intégrer l’équipe du projet CROBORA. Les objectifs de/u la/e stagiaire seront les suivants :
- L’appropriation des méthodes de recherche textuelle de l’Ina (dépôt légal de la télévision).
- L’appropriation des méthodes de recherches employées pour arpenter le Dépôt légal du Web de l’Ina.
- La rédaction d’un rapport de synthèse des recherches préliminaires qui ont déjà été réalisées.
- La collecte des données audiovisuelles dans les fonds d’archive télévisuelles de l’Ina (postes de consultation de la BMVR de Nice et éventuellement Ina Med à Marseille). Ces données vont nourrir une base de données partagée.
- La veille et le suivi de la communication officielle de l’Union Européenne sur le web (réseaux sociaux, sites internet) afin de trouver les réusages d’images d’archive.
- La collecte des données audiovisuelles dans les fonds du DlWeb de l’Ina (postes de consultation de la BMVR de Nice et éventuellement Ina Med à Marseille). Ces données vont nourrir une base de données partagée.
- La collecte pourra être focalisée sur un sujet spécifique.
Profil
- Etudiant en Master 1 ou 2 en Sciences de l’Information et de la Communication, Sciences du document, Histoire, Humanités Numériques.
- Maîtrise du français ; éventuellement la maîtrise d’une deuxième langue européenne.
- Excellent niveau académique.
Candidature
Le dossier composé d’un CV et une lettre de motivation est à envoyer avant le 1er janvier 2021 à matteo.treleani@univ-cotedazur.fr (objet : Candidature CROBORA).
Contact
Matteo TRELEANI – Coordinateur du projet CROBORA : matteo.treleani@univ-cotedazur.fr
Sic.Lab Méditerrannée, EUR CREATES, Université Côte d’Azur, 86 bd Edouard Herriot 06200 Nice